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Abonnements numériques : le New York Times signe un record de recrutement en 2021

Ces dernières semaines, les affaires du prestigieux New York Times (NYT) semblent aller bon train malgré la chute des ventes papier et ses répercussions sur les revenus publicitaires. 

Le quotidien new yorkais achève la concurrence digitale au troisième trimestre avec 455 000 nouveaux abonnés numériques recrutés, tout en surfant sur le rebond des recettes publicitaires. The New York Times Company – l’éditeur du NYT – a vu son chiffre d’affaires trimestriel grimper de 19% en une année pour s’élever à 509 millions de dollars grâce, notamment, à une remarquable hausse de 28% des recettes liés au recrutement des nouveaux abonnés en ligne. 

Aujourd’hui, le New York Times compte 8,38 millions abonnements payants – 90% numériques – dont un million recensé à l’étranger. Pour Meredith Kopit Levien, la chief executive officer du NYT Company, “le quotidien entrevoit encore une marge de croissance hors des États-Unis” dans l’optique d’atteindre l’objectif initial de dix millions d’abonnés « prêts à payer pour du journalisme de qualité” en 2025.

En France, Le Monde, L’Équipe et Médiapart – les trois premiers sites en termes de nombre d’abonnements numériques – comptabilisent environ 877 735 abonnés en 2020 selon les chiffres de Mind Média. Le service d’information consacré à la transformation numérique des médias et de la publicité a récemment rendu public une analyse sur les tarifs agressifs – 50 à 80 % de réduction sur le tarif classique – déployés par certains éditeurs pour accroître leur nombre d’abonnés.

Si Mediapart propose un abonnement numérique de treize mois pour seulement 20 euros, Edmond Espanel, directeur général de Brief.me, confie à Jean-Michel De Marchi, rédacteur en chef de Mind Média, refuser de proposer une offre d’abonnement à tarif agressif car elle dégrade “la perception de valeur de la presse que peuvent avoir les lecteurs”.  De son côté, Renaud Grand-Clément, le PDG du Point, souligne l’importance de tester et de mesurer les stratégies pour les ajuster en fonction des résultats.

Les ressources liées à cet article :

AFP
Stratégies
Mind Média

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