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Élections 2022: L’AFP et Google mettent en ordre de marche le programme “Objectif Désinfox”

Dans le cadre de l’innovation éditoriale en vue des élections présidentielle et législatives, l’Agence France-Presse (AFP) et Google France ont annoncé la mise en place d’Objectif Désinfox, un nouveau programme de lutte contre la désinformation.

Présent lors de la conférence annuelle “Nouvelles pratiques du journalisme”, lundi, à Sciences-Po, le PDG de l’AFP, Fabrice Fries a fait savoir que ce projet freemium sera géré par l’AFP “en toute indépendance éditoriale grâce au soutien financier de Google”.

Dans un communiqué commun, les deux institutions ont indiqué que “ce programme de formation et de collaboration, à destination des rédactions françaises, s’appuiera sur une alliance des médias et d’organisations de fact-checking intéressées dans la lutte contre la désinformation”.

Au programme : des formations thématiques en ligne pour enseigner l’investigation numérique aux journalistes, la création d’une plateforme collaborative pour échanger et signaler les contenus trompeurs, des réunions thématiques mensuelles animées par l’AFP, outre le programme d’accompagnement et de soutien pour les rédactions de fact checks.

Il est à rappeler que Google et l’AFP sont parvenus, en novembre dernier, à un accord au sujet des droits voisins, imposés aux plateformes numériques par la directive européenne de 2019 afin de rémunérer les éditeurs pour diffuser leurs contenus. 

Selon le média américain Politico, l’AFP a accordé une licence de cinq ans à Google avec une couverture générale de toutes les langues et tous les pays de l’Union européenne. 

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CB NEWS

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