Brèves

Google – AFP : un accord sur les droits voisins est signé

Dans un communiqué commun, Google et l’Agence France-Presse (AFP) ont annoncé la signature d’un accord sur les droits voisins, imposés aux plateformes numériques par la directive européenne de 2019 afin de rémunérer les éditeurs pour diffuser leurs contenus.

Pour le président directeur général de l’AFP, Fabrice Fries, cet accord – dont le montant global n’a pas été révélé – contribuera à “la production d’une information de qualité et au développement de l’innovation au sein de l’Agence”.

Selon le média américain Politico, l’AFP a accordé une licence de cinq ans à Google avec une couverture générale de toutes les langues et tous les pays de l’Union européenne. Un programme de lutte contre la désinformation a également été élaboré dans le cadre de la signature de cet accord.

Il est à noter que cet accord sur les droits voisins a été signé après 18 mois de négociation et un une amende record de 500 millions d’euros infligée à Google par l’Autorité de la concurrence française en juillet 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *