Blog

“Le grand média numérique de la vie locale” dans le collimateur du SNJ

Il y a quelques semaines, France Télévisions et Radio France avaient annoncé leur nouvelle collaboration pour lancer “un grand média numérique de la vie locale”.

Ce nouveau support sera accessible pour les Français à partir de mars 2022 avec un site et une application pour offrir à tous les Français un service public ancré dans les territoires au plus près de la vie locale.

Si cette démarche a été saluée par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, les représentants du Syndicat national des journalistes (SNJ) à France TV et à Radio France sont montés au créneau pour contester cette nouvelle démarche.

 Dans un communiqué rendu public, les deux syndicats estiment que ce projet “piloté par un groupement d’intérêt économique (GIE), avec une double gouvernance, dont les contours restent mystérieux… revient sous la baguette de la ministre de la Culture au mépris de l’indépendance et de la pluralité éditoriale du service public”.

Les représentants du SNJ pointent également du doigt le timing du lancement de cette nouvelle plateforme. “Si cette offre devait voir le jour en mars 2022, ce serait en pleine campagne présidentielle, ce qui apparaît davantage comme une opportunité politique que comme une décision concertée et éclairée en matière d’audiovisuel public”.

Ressources liées à cet article :

Radio France

CB NEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *