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Le Podcast, un must pour la stratégie numérique des médias

Le succès croissant des podcasts – format star de la rentrée – auprès des Français est sans appel. Selon Médiamétrie, l’organisme spécialisé dans la mesure d’audience et l’étude des usages des médias audiovisuels et numériques en France, près de 136 millions de podcasts français ont été écoutés et/ou téléchargés dans le monde en septembre, soit un record jamais enregistré avant.

Ce format phare de la nouvelle offre de contenu, né de la contraction des mots iPod et broadcast, est désormais un must pour les médias et marques dans leur opération séduction numérique… Et l’enjeu est de taille : partir à la conquête des plateformes numériques, diversifier les contenus, développer l’offre digitale et repenser le business modèle à l’heure de la crise sans précédent.

Sur les traces de Mediapart, premier média français à proposer un podcast en accès payant sur Spotify, Europe 1 Studio co-produira avec Deezer – partenaires depuis décembre 2010 -leur premier podcast “Les voyages d’Amélia au cœur de l’Histoire”, “une déclinaison pour les 6-11 ans du podcast natif de référence d’Europe 1 Au cœur de l’Histoire”, révèle cette semaine la radio du groupe Lagardère News sur son compte LinkedIn.

Ce programme “Deezer Originals”, écrit en partenariat avec Bloom la radio des enfants et interprété par les comédiennes Camille Aguilar et Nathalie Homs avec des interventions de Christophe Hondelatte et Stéphane Bern sous la peau des personnages historiques, sera proposé en exclusivité et gratuitement sur la plateforme Deezer et le site et l’application Europe 1. 

Aujourd’hui, les plateformes audios répondent aux exigences des entreprises médiatiques et des studios spécialisés de monétiser leurs contenus par des abonnements et la montée en puissance de ce format en France orienteront les médias vers les nouvelles tendances numériques à saisir malgré la présence de certains podcast natif lancé par ARTE, France Culture ou encore NRJ.

Avec la très forte progression des écoutes en un an (+42%), les médias auront la possibilité de proposer des contenus innovants aux internautes via un canal de diffusion en nette ascension. Plus de temps à perdre, il faut placer le développement des podcasts au cœur de la stratégie des contenus originaux et lancer une offensive numérique pour surfer sur cette bonne vibe…

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