Blog

Mesure de podcasts : l’ACPM s’aligne sur les normes internationales

Atout majeur de la stratégie de contenu des médias français, le nombre de podcasts écoutés ou téléchargés dans le monde a dépassé la barre des 167 millions en octobre et ces chiffres pourraient encore exploser. 

En charge des statistiques des sites web et des applications, du streaming de la radio numérique, du contrôle de leur bonne diffusion et tiers certificateur des médias, l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a annoncé rejoindre l’IAB Tech Lab dans le cadre de son programme de conformité des mesures des Podcasts à travers le monde et ainsi s’aligner sa  sur les plus grands standards internationaux. 

Dans un communiqué rendu public, jeudi 2 décembre, l’ACPM a fait savoir que “le Podcast Measurement Compliance Program regroupe 23 sociétés actives au plan international telles que Acast, Nielsen, Pandora, Podtrac… qui œuvrent à la définition des bonnes pratiques et des normes internationales de mesure de la diffusion des Podcasts”. 

En effet, ce nouvel engagement s’est concrétisé après “l’alignement du cahier des charges de la certification Podcast de l’ACPM avec les guidelines techniques de la mesure des Podcasts 2.1 de l’IAB Tech Lab”, pour une mesure “commune et équitable”. 

Cette démarche constitue “une étape importante pour le marché Français des Podcasts en recherche de légitimité face aux autres voies plus historiques et reconnues ; les Podcasts Natifs mais aussi de replay disposent maintenant d’une mesure solide et basée sur des fondations globales”, souligne Jean-Paul Dietsch, Directeur Général Adjoint ACPM.

Il est à noter que l’ACPM organise, mardi 7 décembre à 17h, la quatrième édition d’InnovAudio Paris, une événement dédié à l’audio digital. Des représentants d’Acast, de Radio France et de nombreux professionnels participeront aux tables rondes autour des innovations commerciales, de l’émergence des podcast et de la stratégie des groupes de presse.

Ressources liées à cet article :

ACPM

Stratégies

Offre media

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *